ARTICLES DE JOURNAUX LOCAUX 2024 TIR SPORTIF LA PATRIOTE
Lézignan-Corbières : La Patriote, du tir sportif pour se détendre
- Le maire Gérard Forcada a assisté à l’assemblée générale constatant une association soudée.Gaëlle Guéant
- Dominique et Alain Levieux, deux passionnés de tir aux commandes. Gaëlle Guéant
Culture et loisirs, Narbonne, Lézignan-Corbières
Publié le 03/09/2024 à 17:48 , mis à jour à 18:43
Gaëlle Guéant
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/05:50
La société de tir La Patriote a fait le point sur l’année avec ses adhérents, faisant état d’une association en bonne santé et dynamique de part l’investissement bénévoles des licenciés et de ses responsables.
Fort de 152 licenciés, le club sportif de tir La Patriote est une association dynamique, dont la naissance remonte à l’année 1895. Basé à la Ginestasse, en sortie de ville vers Conilhac-Corbières, il accueille régulièrement de grands événements, comme les championnats départementaux et régionaux, que ce soient en tir à armes réglementaires (TAR) ou à armes anciennes (MLAIC). Dominique Levieux en est la présidente depuis plus de 10 ans et malgré des problèmes de santé et un récent handicap, elle poursuit son investissement bénévole avec son mari, Alain, à la vice-présidence. Lors de l’assemblée générale, qui s’est déroulée samedi dernier, elle a été reconduite dans ses fonctions avec l’ensemble du bureau : "Les adhérents nous font confiance dans la gestion du club. Ici, nous avons surtout des adultes, mais aussi une petite école de tir".
Des jeunes investis
De gauche à droite : Axel, Agnès et Adrien, les 3 A de la jeunesse. Gaëlle Guéant
à
Gérée auparavant (par) la Maison des jeunes et de la culture, les époux Levieux ont repris l’activité jeunesse depuis 2007 et sont très fiers de leurs recrues : "Certains tirent depuis qu’ils ont 7 ou 8 ans, comme Axel Delanoix, qui a aujourd’hui 14 ans. Ce jeune est très prometteur, il est d’ailleurs régulièrement sur les podiums. Adrien Seguy a, lui aussi, débuté très jeune. Il a 23 ans maintenant et il s’est proposé pour être membre au bureau. Je suis ravie que des jeunes s’investissent comme ça au club, tout comme Agnès Sapet, qui a intégré notre structure il y a deux ans avec toute sa famille. À 22 ans, elle est très présente et nous aide dès que l’on a besoin pour faire vivre l’association. D’ailleurs, elle et Adrien ont été médaillés jeunesse et sports pour leur implication bénévole. Cette année, nous allons débuter avec ces trois jeunes les entraînements pour le championnat à armes réglementaires par équipe". Concernant l’école de tir, la section va faire une petite pause : "Nous avons des adolescents qui sont là, mais ils ne pourront pas venir avant la saison prochaine, car nous devons remettre aux normes nos pas de tir et acquérir du matériel, notamment pour recharger tout ce qui est à air comprimé, car nous nous mettons au goût du jour".
Des compétiteurs gagnants
Chez les adultes, outre les membres qui viennent tirer pour leur plaisir ou préparer des compétitions, la Patriote accueille aussi des policiers municipaux sous conventionnement : "Nos infrastructures permettent aux différents services de police de faire leur formation chez nous. Ils sont au nombre de trente-sept et sont issus de dix communes. Nous sommes ravis de cette collaboration. Nous avons aussi proposé des initiations pour les personnels de mairie, qui ont eu des retombées positives". Côté résultats chez les compétiteurs, le club est bien placé : "Nous avons très régulièrement des membres sur les podiums, comme Thomas Seebacher qui gagne chaque année le TAR. Il y a aussi Danièle Delafenêtre, championne départementale, 2e régionale et 49e au championnat de France, pour ne citer qu’eux deux. Quant à notre doyenne, Marguerite Arisa, elle continue de tirer à 87 ans, on l’adore".
De gauche à droite : Axel, Agnès et Adrien, les 3 A de la jeunesse. Gaëlle Guéant
Pierre Journet : "Je tire pour me relaxer". Gaëlle Guéant
Témoignages
En faisant le tour pour connaître les motivations des tireurs, un même discours ressort : le bien-être.
Axel Delanoix (14 ans) : "Je tire depuis que j’ai 8 ans et en poussin, j’ai été champion de l’Aude. Ces derniers temps je n’ai pas fait de compétition mais je souhaite continuer. Ce qui me plaît dans le tir, c’est que ça m’’aide à me concentrer et à relâcher la pression des cours".
Agnès Sapet (22 ans) : "Je viens de Lyon et là-bas, on tirait déjà tous avec ma famille entre ma sœur (19 ans) et mes parents. Quand on est arrivé dans la région à Villemoustaussou, on a entendu parlé de la Patriote pour la qualité de ses infrastructures. On a rencontré les responsables avec qui on s’est tout de suite très bien entendu. L’ambiance est très sympa et nous avons décidé de venir ici. J’ai commencé quand j’avais 8 ans avec mon père et je faisais déjà du tir à l’arc et c’est ressemblant. J’aime ça car c’est un moyen de m’évader. Quand on tire, on ne réfléchit pas, on est dans une bulle, tout disparaît".
Adrien Seguy (23 ans) : "Comme Axel, j’ai commencé quand j’avais 8 ans et j’ai longtemps fait de la compétition en 10 mètres au pistolet et à la carabine à air comprimé. Quand j’ai eu 18 ans, j’ai pu passer aux armes à 25 mètres et depuis je m’entraîne régulièrement. Début octobre, on va débuter les entraînements pour le TAR, ce qui va me permettre de refaire de la compétition".
Pierre Journet : "Je suis de Carcassonne et j’ai choisi ce club car j’ai un collègue qui venait ici et je l’ai suivi il y a cinq ans. Je suis surveillant à la maison d’arrêt et je viens car ça me détend. Je ne fais pas de compétition, je pratique juste pour moi pour décompresser du stress de mon travail. Ça me permet de m’évader, de me ressourcer, de me vider la tête. Je viens au moins trois fois par semaine, sinon ça me manque, ça me fait du bien mentalement".
Clément Bacave : "Je tire depuis 7 ou 8 ans. Ce que j’aime c’est la concentration et la maîtrise de soi que cela apporte. Pour moi, une séance c’est comme si j’avais fait deux heures de natation, je me sens aussi détendu après".
Didier Ourliac : "Cette année, j’ai passé l’examen d’arbitre national en armes anciennes et l’an dernier celui d’arbitre TAR. Ça me permet d’être investi pour mon club. Personnellement, je suis un tireur moyen et être arbitre nationalement me permet de rencontrer des tireurs de haut niveau. En plus, je suis très sensible aux règles et à la sécurité".
(de gauche a droite MR LAPORTE Joël Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) , Alain, Dominique, Danièle et Guy.)
Deux jeunes de l’école de tir du club La Patriote se sont démarqués par leur
investissement bénévole
Deux jeunes de l’école de tir du club La Patriote se sont démarqués par leur investissement bénévole. Publié le 19/10/2023 à 10:46 Gaëlle Guéant
Plusieurs jeunes, membres de différentes associations du territoire (danse, tir, foot, rugby, sécurité civile…) ont été conviés à une réception officielle au foyer d’Ornaisons. En présence de Colette Chenel, la présidente départementale des Médaillés jeunesse et sport et de l’engagement associatif, d'Alexandre Lucas, inspecteur de la Jeunesse et sport, et de Gilles Casty, maire d’Ornaisons, ils ont été récompensés pour leur investissement personnel dans le monde associatif.
Parmi eux, deux jeunes bénévoles de la société de tir Lézignanaise : Axel Delanoix et Agnès Sapet. "Ils ont été félicités pour leur implication dans différentes fonctions polyvalentes au sein de notre club de tir La Patriote, explique fièrement sa présidente, Dominique Levieux, également encadrante de l’école de tir. Un diplôme du Bénévolat et un sac de sport leur ont été remis. Nous sommes ravis de les compter parmi nos membres actifs". Depuis plusieurs années, ces deux jeunes progressent dans les compétitions et s’engagent dans la vie de l’association.
Lézignan-Corbières : Quoi de neuf à la société de tir, la Patriote ?
La STL la Patriote a tenu son assemblée générale au stand de tir de la Ginestasse, en présence d’un grand nombre de licenciés, marquant le dynamisme de l’association.
Sur les 159 membres, 124 ont assisté à la réunion, présidée par Dominique Levieux et son bureau, aux côtés du maire, Gérard Forcada. Une minute de silence a été observée en mémoire des membres disparus pendant la saison.
Le rapport moral et sportif 2022-2023 a ensuite été énoncé : « Pour le Téléthon, nous avons reversé la somme de 415 € et l’organisation en mai du championnat régional MLAIC (*) s’est bien passée ».
Depuis la crise sanitaire, la Patriote n’avait pas pu recevoir le championnat, qui a réuni cette année pas moins de 73 compétiteurs, 8 disciplines et un total de 205 tirs : «Cela demande beaucoup de préparation : les terrains porte-cibles, les salles... Fort heureusement, nous avons eu des bénévoles, qui ont œuvré pour la bonne coordination».
Au chapitre des subventions, la présidente a fait remarquer que la dotation de la mairie a baissé de 1000 à 850 €, avant de remercier : « Les amis tireurs pour leur participation qui a allégé notre trésorerie, sans oublier les polices municipales des alentours qui tirent chez nous. Ils nous ont apporté des plaques de polystyrène pour la ciblerie du régional MLAIC ».
Concernant les projets
«Pour les mois à venir, nous allons changer les tôles ondulées transparentes usées par le temps au stand 2 pour la luminosité, ainsi que les barres métalliques ayant souffert des impacts du temps. Nous allons également réhabiliter le terrain du 100m nécessitant un travail à la tractopelle, afin de pouvoir proposer et recevoir, comme il se doit, le TAR régional, voire le Départemental (**). Pour les futurs régionaux MLAIC et départementaux, nous ne pourrons les prendre que lorsque nous aurons un lanceur ».
La STL, c’est aussi une école de tir avec sept jeunes, dont deux bien impliqués dans la vie du club et un projet avec les médaillés jeunesse et sport : «Nous avons été contraints de restreindre l’ouverture de l’école à cause du coût de l’énergie, l’électricité étant très chère. Pour cette année, nous maintiendrons cette méthode avec ce même effectif et nous allons essayer de nous doter d’une ciblerie électronique pour un poste».
Chez les adultes, la présidente a décliné les objectifs et propositions d’animations : «Nous programmerons des formations et nous allons continuer les « tirs assiduité », auxquels je vous conseille vivement de venir. Des ateliers armes anciennes et nettoyage des armes seront aussi proposés sur inscription».
Le maire a clôturé la rencontre en félicitant le dynamisme de l’association et en espérant pouvoir l’aider plus selon la conjoncture. Il a ensuite remis avec la présidente, les récompenses de mise à l’honneur de Jean-Michel, Eric et Marie-Paule pour leur indéfectible dévouement en tant que membres licenciés, avant de recevoir lui-même une plaque à effigie de la Patriote. À noter que la STL est forte de plusieurs tireurs sportifs qui remportent régulièrement des titres aux différents championnats.
guy avec les tireurs du 34
LUCETTE RRA
En observant les participants, on imagine sans mal les gestes du passé, le nuage de fumée laissé par chaque tir facilitant la machine à remonter le temps. Ce côté historique n’entame toutefois en rien le sérieux de la compétition sportive, dont les résultats comptent pour le championnat national qui aura lieu à Châteauroux. "C’est le centre national de tir sportif, retenu pour les Jeux Olympiques de 2024", précise Michel Bois, le vice-président régional, rappelant ainsi la longue tradition olympique du tir, présent depuis 1896 avec le baron Pierre de Coubertin.
À noter que la présidente du comité départementale Jeunesse et sport et de l’engagement associatif était présente et que le maire, Gérard Forcada, a félicité l’implication des bénévoles de la Patriote et ses responsables, Dominique et Alain Levieux.
philippe, Jean-Yves , Didier
TIREURS TRAP DU GARD (30) armes anciennes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les élus, le chef de la police municipal et les dirigeants de la STL ont fait le point.
journaliste : Gaëlle Guéant
Autres sports, Lézignan-Corbières, Associations, Sport
Publié le 10/04/2023 à 15:19 , mis à jour à 15:58
Après deux ans sans recevoir de compétition, la Société de tir lézignanaise La Patriote se prépare à accueillir le championnat régional de tir à armes anciennes. Le point sur ses activités avec les dirigeants de l’association.
Créée en 1895, la STL La Patriote est une des plus anciennes associations de la ville. Forte de 160 adhérents et d’une équipe de bénévoles qu’une quinzaine de personnes, elle est présidée depuis une dizaine d’années par Dominique Levieux, qui a aussi repris en 2007 avec son mari Alain Levieux, l’école de tir, anciennement basée à la Maison des jeunes et de la culture : "Nous avons une dizaine de jeunes qui viennent s’entraîner le mercredi après-midi et certains sont très prometteurs, comme le jeune Axel Delanoix, qui a fini 8e au championnat des petits canons à Sète. Au départ, les enfants débutent à la carabine à plomb, puis ils essaient le pistolet à plomb. Nous avons cinq pas de tir homologués pour leurs entraînements. Aujourd’hui, nous avons des jeunes qui sont en benjamins et cadets".
École de tir et formation des policiers
Outre l’école de tir, la Patriote reçoit aussi les policiers municipaux de la ville depuis une vingtaine d’années. Pour cela, une convention avec l’association a été passée et elle privatise les lieux. Philippe Galano, le chef de la police explique : "Les agents de la PM ont une obligation de formation trois fois dans l’année sous l’égide du Centre national de la fonction publique territoriale. Un de nos agents, Mickaël Roger, qui est moniteur diplômé, est alors détaché pour assurer les entraînements. Il s’agit de répéter les mouvements, de se perfectionner au maniement des armes et au tir pour être au point sur le terrain en cas de besoin".
Les policiers municipaux sont venus s'entraîner au tir dans le cadre de leur formation obligatoire. Gaëlle Guéant
À tour de rôle par petits groupes, les quinze agents suivent la formation à raison de trois demi-journées par an. D’autres agents de police viennent également s’entraîner dans les mêmes conditions à la STL, précise Dominique Levieux : "Nos infrastructures permettent aux différents services de police de faire leur formation chez nous et nous avons aussi quelques gendarmes, qui viennent à titre privé".
Concernant les membres de La Patriote, les effectifs affichent une pluralité des tranches d’âge : "Nous avons pas mal de membres entre 30 et 40 ans, mais aussi des adhérents de plus de 50 ans. Notre plus ancien tireur à 93 ans. La sécurité est une de nos priorités et on vérifie l’identité de chaque tireur qui prend la licence de tir
et les personnes qui se présentent sont aussi notifiées car nous sommes toujours sous Vigie pirate. La Fédération assure également un suivi et la gendarmerie contrôle chaque année les cahiers de tir pour vérifier s’il n’y a pas des interdictions de tir".
Préparation du championnat régional
La STL est une habituée de l’organisation de championnats, que ce soit dans le cadre des compétitions de tir à armes réglementaires (TAR) ou à armes anciennes (MLAIC).
Prochainement, les 29 et 30 avril, plus de 200 tireurs sont attendus sur site pour le championnat régional de tir à armes anciennes organisé par la Fédération Languedoc-Roussillon, présidé par André Gleize, également responsable au niveau national. Pour le seconder, il peut compter sur Lucette Gentillon de la Fédération. "Notre dernier championnat s’est déroulé avant la crise sanitaire en 2019, précise Dominique Levieux. Le précédent championnat a eu lieu l’an dernier dans le Gard à Saint-Florent et nous renouons avec la tradition en accueillant de nouveau les compétitions chez nous. Trois de nos membres vont y participer : Alain Levieux, notre vice-président ; Bernard Rhes, notre trésorier et Didier Ourliac. Nous avons de bons tireurs, qui remportent régulièrement des médailles, dont encore récemment (*)".
Jeudi dernier, les élus de la ville, le 1er adjoint Jean-Paul Pujol et William Combes, adjoint à la sécurité et la police municipal ont rencontré les représentants de la STL qui leur ont présenté le prochain championnat et fait le point sur l’association.
(*) David Jaulet (4 médailles d’or et une médaille argent), Thomas Seebacher (une médaille or et une médaille de bronze) au championnat départemental de tir à armes réglementaires de Quillan (1er et 2 avril 2023) ; Daniele Delafenêtre (2e en départementale et 3e en régionale à Quillan et Sète) ; Didier Ourliac et Bernard Rhes, respectivement 1er et 4e au championnat départemental de tir à armes anciennes à Quillan (5 mars).
Publié le / Mis à jour le
Une cérémonie de remise de médailles pour la discipline de tir a été organisée en présence de Gisèle Jourda (sénatrice de l’Aude), Colette Chenelle (présidente des médaillés Jeunesse et sports et engagement associatif), Annette Eychenne (présidente d’honneur des médaillés Jeunesse et sports et engagement associatif), ainsi que Bénédicte Sudrie (inspectrice Jeunesse et sports). Deux médailles de bronze de la DDJS de l’Aude ont ainsi été remises à Dominique Levieux, présidente du club de la STL et vice-présidente du comité départemental, ainsi qu’à la licenciée audoise et membre du comité départemental, Sarah El Kahaz, pour leur dévouement associatif depuis de longues années. Une membre du club La Patriote, Danièle Delafenêtre, a obtenu la 2e place (2 médailles d’argent) au championnat départemental et au régional, en pistolet standard et précision. Très bien placée au général, elle défendra ses couleurs au championnat de France. À l’école de tir, les responsables sont fiers d’annoncer la 1re place du jeune Axel Delanoix en coupe de l’Aude (poussin) avec 264 points sur 300 (et non 234, comme annoncé dans un article précédent).
Comme chaque année, la société de tir de Lézignan-Corbières, la Patriote, a participé au Téléthon et a remis un chèque de 220 € à la représentante de l’Association française contre les myopathies Téléthon de la ville. Outre cette action contribuant à l’élan de solidarité envers les malades, le club est fier d’annoncer la première place du jeune Axel Delanoix (poussin) avec 234 points sur 300 en coupe de l’Aude à Castelnaudary. En cette fin d’année, un goûter de fêtes (photo ci-dessous) a été pris avec les jeunes élèves du club et les responsables du club, Dominique et Alain Levieux.

Le tir à la poudre noire, une vieille tradition de Lézignan-Corbières
Sport. En deux mois, la société de tir la Patriote aura organisé plusieurs championnats officiels, dont tout récemment celui de la région pour les armes anciennes.
Le tir aux armes anciennes n’est pas une pratique tout à fait comme les autres. Elle regroupe certes des hommes et des femmes passionnés d’armes, mais surtout des férus d’histoire et de patrimoine. Derrière la pratique de ce tir sportif, une tradition se perpétue et à travers elle une mémoire sociétale, comme le précisent les responsables de la Ligue régionale Languedoc-Roussillon, le président André Gleize et le vice-président, Michel Boit : " Nous avons une vieille tradition du tir en France et l’arme fait partie de notre culture. Il faut savoir que suite aux différents conflits, le tir a été enseigné jusqu’en 1936 dans les écoles. Par ailleurs, l’arme porte trois principes : se défendre contre les extérieurs, nourrir sa famille et se défendre du despote intérieur. Avant la Révolution, on pendait les paysans qui chassaient ".
Plus de 200 tirs
La société de tir Lézignanaise La Patriote est une habituée de l’organisation de compétitions, en tir à armes réglementaires (TAR) ou à armes anciennes (MLAIC), car elle bénéficie d’une équipe de dirigeants et de bénévoles motivés, d’un corps arbitral fourni et d’une structure adéquate. Le dernier championnat régional Languedoc Roussillon a regroupé 223 tirs dont 17 tireurs plateaux, sachant qu’un tireur peut concourir dans plusieurs disciplines (1). Les nombreux pratiquants, issus des 5 départements, ont été départagés par 17 arbitres régionaux et nationaux, sur les 3 systèmes de mise à feu : la mèche (le plus ancien), le silex et la percussion. Les armes anciennes utilisant toutes la poudre noire et se chargeant par la bouche du canon. À noter la présence d’une des plus grandes figures du tir sportif, Jacques Vaïsse, référent national de l’arbitrage et délégué France à l’international, qui a supervisé le championnat, auquel Jean Tarbouriech (adjoint de la Ville aux sports) a rendu visite, ainsi que Colette Chenel pour les médaillés Jeunesse et sport.
1 : 25 mètres armes de poing (pistolet ou revolver), 50 mètres arme de poing (revolver) ou d’épaule, 100 mètres arme d’épaule
Pour LEZIGNAN CORBIERES
RESULTAT DU CHAMPIONNAT REGIONAL MLAIC 2019
Kuchenreuter 25 m
M. REHS Bernard Kuchenreuter Réplique S1 1111087 S.T. LEZIGNAN 91 4ème
M. LEVIEUX Alain Kuchenreuter Réplique S1 1111087 S.T. LEZIGNAN 83 23ème
Mme DELAFENETRE Danielle........... Kuchenreuter Réplique S1 1111087 S.T. LEZIGNAN 79 29ème
M. VIDAL Patrick Kuchenreuter Réplique S1 1111087 S.T. LEZIGNAN 64 34ème
Mariette 25 m
M. LEVIEUX Alain Mariette S.T. LEZIGNAN 83 22ème
M. BACAVE Clément Mariette S.T. LEZIGNAN 56 40ème
Vetterli 50 m
Mme LEVIEUX Dominique Vetterli Réplique S.T. LEZIGNAN 76 10ème
le 8 AVRIL 2019 article G G
https://www.lindependant.fr/2019/04/07/lezignan-corbieres-le-club-la-patriote-multiplie-les-actions,8116616.php
Lézignan-Corbières
Publié le 24/09/2018 à 22:40
Le club La Patriote a proposé une journée porte ouverte aux jeunes qui souhaiteraient s’initier à la pratique du tir sportif. Ouvertes à tous, de 7 à 16 ans, les sessions ont lieu le samedi à 13 h 30 et 14 h 30, tous les 15 jours (y compris pendant les vacances scolaires). Les groupes sont formés selon l’âge et la corpulence des jeunes tireurs. Une douzaine fréquente actuellement l’école du club et quelques nouveaux sont venus s’essayer avec les initiateurs et les animateurs diplômés. Reprise des cours, samedi 29 septembre, au stand de la Ginestasse (en sortie de ville, direction Carcassonne). Pour tout renseignement, contacter la présidente du club, Dominique Levieux au 04 68 27 69 05 ou 06 89 75 36 85. www.patriote-tir-lezignan.net.

Alain LEVIEUX A GAUCHE SELECTIONNE pour les championnats de France
Pour la seconde fois, la société de tir lézignanaise La Patriote, a organisé le championnat régional de tir aux armes réglementaires (TAR Languedoc-Roussillon), qui a réuni quelque 145 tireurs pour 300 tirs, répartis selon un planning millimétré le dernier week-end de mai. Dominique (présidente de La Patriote) et Alain Levieux ont orchestré l’événement avec l’aide d’une trentaine de bénévoles locaux. Dans un cadre fort apprécié des participants, idéalement éloigné en plein cœur de la garrigue, les tireurs de la région se sont succédé sur toute une série d’épreuves, du tir sur gong à 25 et 50 mètres au tir à 200 mètres, à armes automatiques, semi-automatiques ou de précision, à vitesse militaire ou chronométré... Une quinzaine de juges arbitres de la fédération française de tir a supervisé le tout, sous la coordination du responsable André Gleize, président de la ligue régionale, vice-président de la fédération française et initiateur du tout premier TAR, 13 ans en arrière. L’ambiance a été conviviale et professionnelle, une réussite en terme d’organisation et de fréquentation pour ce deuxième essai à la Patriote, dont le 1er opus avait eu lieu il y a tout juste deux ans.

ARTICLE Fabienne-P. INDEPENDANT
·


ASSEMBLEE GENERALE DU 8 SEPTEMBRE 2017···········
·
- par Fabienne Pireddu······················· Le 12 septembre à 23h21 | Mis à jour le 12 septembre
ABONNÉS Le club de tir la Patriote pète la forme
Avec 152 licenciés dont une dizaine de jeunes inscrits en 2016-2017, le club la Patriote affiche sa bonne santé. Sur le plan sportif, les tireurs de tous âges ont décroché quantité de médailles d’or et d’argent lors de compétitions départementales et régionales. Les jeunes ayant participé au dispositif Cibles couleurs de la Fédération française (pour marquer les étapes de progression des tireurs) devraient être reçus en mairie. La présidente Dominique Levieux a souligné l’implication des nombreux bénévoles et l’ensemble des travaux réalisés dans l’année a été énuméré. Le chantier de sécurisation du stand de la Ginestasse touche d’ailleurs à sa fin. À noter aussi la féminisation du club qui se poursuit, et la participation à la vie scolaire avec la réception d’élèves du collège Parks et du lycée Ferroul. Au chapitre des projets, le club veut mieux faire connaître sa discipline et tenir un stand à Prom’Aude, la fête des terroirs audois. Concernant les finances, le club accuse un léger déficit qui ne remet pas en cause son équilibre. Tous les rapports ont été votés à l’unanimité par les nombreux adhérents présents. Les élus municipaux Jean Tarbouriech et Nicole Bousquet ont souligné le sérieux du club et des dirigeants, ainsi que l’ambiance studieuse de l’assemblée annuelle. Notons que l’école de tir ouvrira ses portes le 3 octobre.


http://www.lindependant.fr/2017/06/15/la-patriote-une-ecole-pour-apprendre-le-tir,3025245.php
http://www.lindependant.fr/2017/06/15/des-lyceens-et-des-collegiens-a-l-entrainement,3025244.php









